En 1871, Jules Verne s’installe à Amiens pour s’établir dans une vie de notable bourgeois, où habitudes et routines vont désormais rythmer son quotidien. Le premier livre qu’il y écrit est pourtant trépidant : Le Tour du Monde en 80 jours. Le livre raconte une histoire contemporaine, celle d’un pari circulatoire autour du globe qui doit, pour être gagné, s’achever à Londres au plus tard le 21 décembre 1872.
Ce livre est immédiatement un succès, le plus gros succès de l’auteur. Et très vite, il devient l’objet de paris toujours plus fous. Battre ce record devient une obsession ! Jules Verne invente la course contre le temps où le plaisir d’aller de plus en plus vite n’avait jamais été aussi évident. Cette course s’arrêtera-t-elle un jour ?
150 ans plus tard, il est passionnant de revenir sur l’histoire et le contexte d’écriture de ce livre, et, par rebond, sur celle de son illustre auteur dont le point de vue sur ce monde en accélération était plus critique que ses contemporains n’ont voulu le voir.
Presales : LRT - Ceska TV