UN CONCERT CLASSIQUE EMPREINT D’ESPRIT !
Depuis toujours vous cherchez à savoir le temps qu’il faisait lorsque Brahms a composé son opus 119 ? Savoir pourquoi Tchaïkovski n’a pas écrit une seule note de musique pour la clarinette ? Et surtout comprendre pourquoi on ne convie JAMAIS un comédien à partager la scène avec des musiciens ?
C’est par l’intermédiaire d’un présentateur érudit et d’un anachronisme touchant (sorte de Monsieur Tati en smoking) que nous pénétrons dans l’univers des œuvres et de leur transcription.
À la fois pétillant et charmeur, le Quatuor Anches Hantées dépoussière l’image parfois austère d’un concert traditionnel. Ces 4 artistes balaient les conventions avec des expériences scéniques audacieuses, passant de Mozart à Trénet ou du menuet au funk.
Depuis plus de vingt ans, Jean Manifacier élabore et met en scène des spectacles qui mêlent musique classique et arts de la scène (Pleyel, la Philharmonie de Liège, l’opéra de Lyon aux côtés de Cecilia Bartolli, William Christie, les musiciens de l’orchestre de Paris, Fayçal Karoui…)