Il fut un fleuron des parcs nationaux africains. Le Parc National de Gorongosa se situe au centre du Mozambique. Les populations humaines présentes depuis près de 300 000 ans avant JC venaient y trouver refuge dans les périodes de grandes sécheresses.
La guerre civile éclate en 1964. Elle fait rage pendant 17 années, pendant lesquelles la faune est décimée par les armées en présence. Après la guerre, le parc n’est plus qu’un cimetière d’os blanchis.
Aujourd’hui, le parc national de Gorongosa au Mozambique, est sur la voie de la renaissance. La faune détruite à 95 % par une longue guerre civile, y retrouve peu à peu toute sa place et les populations alentour aussi : nourriture, travail, éducation, soins et indépendance ont repris leurs droits.
Ce miracle est le fait d’une équipe dont la mission est de réconcilier les hommes avec leur environnement. Cette terre, c’est celle des animaux mais aussi celle des habitants du parc. Ils ont souffert ensemble de la guerre, c’est donc ensemble qu’ils vont vivre cette renaissance.
En s’immergeant quelques mois dans la vie du parc, c’est cette alchimie homme/animal que proposent Olivier Grunewald et Bernadette Gilbertas. Que ce soit au niveau du sol, du ciel ou à hauteur d’homme, tout est mis en oeuvre pour que l’harmonie retrouvée entre les humains et leur environnement puisse s’installer durablement.
Un enjeu qui passionne les équipes sur place et qui fait de ce parc un modèle unique au monde.