Antonio Segui est un peintre argentin qui vit à Paris depuis les années 60. Il apparaît seul à l’écran et est seul à s'exprimer. Dans son atelier, où le tournage a eu lieu pendant 24 jours répartis sur 2 ans et demi, il n’y a que le peintre et le cinéaste.
François Catonné filme chaque trait de fusain, chaque touche de couleur, dans une intimité que seul le cinéma peut saisir, comme si soudain le mystère de la peinture nous était révélé par la caméra.
Dans « Le Mystère Picasso » Clouzot disait: «Pour savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un peintre, il suffit de suivre sa main »…
Antonio Segui est un peintre mondialement connu. Il expose dans le monde entier et a des tableaux dans les plus grands musées.
Ce documentaire fait partie d’une collection de portraits de peintres imaginée et réalisée par François Catonné (directeur de la photographie sur plus d’une soixantaine de films : Régis Wargnier, Bertrand Blier, Robert Enrico, Gérard Mordillat…). Le principe est de montrer le peintre au travail : toute l’action se déroule uniquement dans l’atelier de l’artiste où il est le seul à apparaître et à s’exprimer.