Cerveau et Nature : un duo gagnant
Et si l’une des alternatives aux psychotropes et autres anxiolytiques se trouvait au bout de nos doigts, les mains dans la terre, le nez dans un bouquet de fleurs, les dents croquant un radis fraîchement cueilli ? Quel est le véritable bénéfice physiologique et psychologique du contact avec un environnement naturel sur notre santé ?
Le documentaire récolte le ressenti des usagers et encadrants de trois expériences de terrain dans la région Grand-Est (jardin thérapeutique en maison de retraite hospitalière, lieu de réinsertion par l’horticulture, école du dehors en milieu scolaire).
En regard de ces vérités sensibles, la parole de scientifiques nous éclaire sur les mécanismes physiologiques à l’œuvre dans notre corps au contact de la nature. Les conclusions de leurs études rejoignent les préoccupations de nos sociétés urbaines en demande croissante. Se reconnecter à la nature est un besoin vital pour notre santé physique et mentale.
Binettes contre anxiolytiques montre à quel point, ce « soin gratuit pour tous », véritable enjeu de santé publique, est une clef essentielle pour la construction de sociétés plus apaisées et coopératives.