Ce documentaire raconte dans quelles conditions, De Gaulle et Churchill ont écrit leurs Mémoires, chacun de leur côté ; il relate l’affrontement littéraire et de points de vue qu’ils se sont livrés, et tentera de percer la véritable nature de leur relation, en analysant leurs écrits.
En écrivant et en publiant chacun leurs « Mémoires de Guerre » sur le second conflit mondial de 1939 à 1945, Charles De Gaulle et Winston Churchill sont entrés dans la grande Histoire. Tous deux ont livré un témoignage de première main mais ont aussi produit une œuvre littéraire majeure du 20ème siècle.
A-t-on déjà vu dans l’histoire ancienne et contemporaine beaucoup de chefs d’Etat et de géants de l’Histoire, dotés d’un si beau style d’écriture, relater de si grands événements, après avoir occupé de si hautes fonctions ?
Ces deux grands protagonistes de la Seconde Guerre Mondiale ont fait l’Histoire et n’ont laissé à personne d’autre le soin de la raconter.
L’un de ces deux grands personnages, Sir Winston Churchill, s’est vu décerner le Prix Nobel de littérature. Et si ce n’était pas le bon ? Pas le plus écrivain des deux ?
Riche d’archives et d’évocations, ce offre pour la première fois un regard croisé et original sur ces Grands Hommes de lettres, sur deux styles littéraires, deux visions parfois opposées de la seconde guerre mondiale.