Symbole du fléau divin dans l’imaginaire collectif, les invasions de criquets ne concernent pas qu’un lointain passé. À Madagascar, cet étrange phénomène de la nature a été récemment d’une telle intensité qu’il a plongé des millions de personnes dans la détresse.
Imaginez des nuées impressionnantes d’insectes qui s’abattent sur les champs ravageant implacablement cultures et pâturages. Pour les populations agricoles malgaches qui vivent souvent dans un total isolement et ne survivent que grâce à leurs petits lopins de terre, c’est une véritable catastrophe.
Pour lutter contre un insecte qui se déplace et se reproduit avec une rapidité stupéfiante, une complexe machine humaine et logistique a été mise en place.
Et il existe des hommes dont le métier consiste exclusivement à mener ce combat.
Un combat qui ressemble à bien des égards à une véritable guerre, avec son lot de stratégies, anticipations et batailles.
Le documentaire suit ces hommes au métier pas comme les autres, dans le cadre exceptionnel de l’île de Madagascar, mettant en lumière les conditions ardues, entre ciel et terre, de cette lutte insolite contre un insecte.