• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    LA PROMESSE DE FLORANGE 90'  - 2013  - Chasseur d’étoiles
    Synopsis

    Début 2012, Lakshmi Mittal, propriétaire de la première entreprise sidérurgique mondiale, annonce la fermeture des deux derniers hauts fourneaux de la vallée de la Fensch en Lorraine. Pour les salariés, cette annonce sonne comme une déclaration de guerre et, conscients de la caisse de résonnance médiatique que constitue la période électorale, ils exigent des engagements précis de l'Etat français. A la tête d'une poignée de sidérurgistes, Edouard Martin, belle gueule et franc parler, leader charismatique des « Florange » devenu une icône des aciéries lorraines. La résistance et le combat de ces ouvriers rythment les derniers mois de la présidence de Nicolas Sarkozy et marquent le début de la présidence de François Hollande.

    Au travers des « Florange », la crise de l'industrie hexagonale s'impose dans le débat public. Ces hommes en deviennent l'incarnation, de même que les dépositaires de l'inquiétude des Français face au déclin de leurs usines. Ils sont également les porte-drapeaux d'une autre réalité : l'impuissance du politique face aux intérêts du monde économique.
    A partir des évènements de Florange, de cette histoire à hauteur d'hommes, et en revisitant l'histoire de la sidérurgie lorraine, le film posera toutes les questions qu'incarnent aujourd'hui ces ouvriers résistants : Pourquoi la sidérurgie est-elle en crise et comment en sortir ? La promesse de ré-industrialisation peut-elle être tenue ? Qui décide aujourd'hui de l'avenir de l'industrie et de ses salariés ? Comment est-on passé d'un Etat maître de la stratégie industrielle à un Etat impuissant ? Quel rôle a joué la communauté européenne dans ce dessaisissement ? Le Politique peut-il encore reprendre le pouvoir sur l'Economique ?

    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Française et Internationale support HD producteur Chasseur d’étoiles réalisateur Franck Vrignon