Ce film, c’est d’abord une découverte. Neuf volumes d’un journal intime écrit pendant la Première Guerre mondiale et retrouvé au fond d’un sac plastique abandonné chez Emmaüs.
Achille Bourgin, père de famille de 33 ans, commis des PTT, n’est pas parti au front, réformé pour cause de tuberculose. Pour éviter d’être réquisitionné par l’ennemi, l’homme décide de se cacher. Un premier acte de rébellion qui va bouleverser son destin. Fervent patriote, frustré de ne pouvoir se battre pour son pays, il se donne aussitôt une mission : faire entendre la voix des Français de zone occupée, contraints au silence, à la peur et à la faim, coupés du reste du monde dans leur ville devenue base arrière allemande.
A travers 2000 pages, agrémentées de coupures de presse, de dessins, de photos, l’auteur de ces lignes écrites parfois sous les bombes, livre une vision exceptionnellement précise de la Première Guerre mondiale vécue au jour le jour, à Douai dans le Nord de la France. Un récit rare, réalisé dans des conditions rocambolesques.