• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    LE PHARAON D’ARGENT ou la véritable histoire d’Indiana Jones 52'  - 2023 - in production  - Factual Factory / AH ! Production
    Synopsis

    Après Toutankhamon, c’est LA découverte archéologique la plus importante du 20ème siècle. Seulement, elle est inconnue du grand public, passée inaperçue en raison du déclenchement de la seconde guerre mondiale, mais aussi éclipsée par l’exhumation des trésors exceptionnels de la tombe de Toutankhamon par le britannique Howard Carter en 1922. Elle est pourtant sans nulle autre pareille.

    Cette découverte est l’oeuvre de l’archéologue et égyptologue français Pierre Montet. Pour beaucoup, il est celui qui a influencé le célèbre personnage d’Indiana Jones au cinéma. Le 17 mars 1939, alors qu’il recherche des traces du passage du peuple hébreux dans le delta du Nil, il met à jour une série de tombeaux sur le site oublié de Tanis, la capitale des derniers Pharaons. Pourtant, organiser des fouilles à Tanis est une mission titanesque. Il n’y a aucun signe de vie à moins de 30 km. Il doit lutter contre les éléments dans un territoire hostile. Mais cet homme respecté, qui travaille en famille avec sa femme et leurs trois filles, obtient le soutien du roi Farouk. Une alliance inestimable couronnée par des découvertes exceptionnelles.

    Après 12 années de fouilles, Pierre Montet met au jour, entre 1939 et 1946, plusieurs tombes inviolées de pharaons et dignitaires de l’Egypte antique dont celles de Sheshonq II et Psousennès Ier, rétrospectivement de la 22ème et de la 21ème dynastie. Les momies sont intactes, les masques en or nombreux et le trésor inestimable. Une découverte majeure et comparable à celle de Toutankhamon, si ce n’est plus importante encore. On peut admirer ces merveilles aux musées du Caire et du Louvre.

     

    Aujourd’hui, les 200 hectares du site de Tanis, trois fois la superficie de Pompéi, sont le théâtre de fouilles menées par des archéologues français. Sous la houlette de François Leclère, directeur des fouilles, ils sont nombreux à tenter de faire surgir des sables du désert l’ancienne cité à l’aide de magnétomètres et autres technologies modernes. C’est la mission du siècle pour l’égyptologie.

    Grâce à des archives vidéos et photos d’époque, des tournages in situ des recherches archéologiques actuelles sur le site de Tanis, nous allons lever le voile sur l’un des archéologues français les plus importants de l’Histoire et la découverte des trésors de Tanis.

    LE PHARAON D’ARGENT ou la véritable histoire d’Indiana Jones
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version French, English, M&E support HD producteur Factual Factory / AH ! Production