• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    LES MENNONITES, un monde caché menacé par la modernité 90' & 52'  - 2022 – in production  - AH ! Production
    Synopsis

    Ils sont les descendants d’un monde ancien. Les derniers survivants d’un courant religieux, qualifié parfois de sectaire, qui façonne leur mode de vie traditionnel.

    Ils s’appellent les mennonites, et sont en guerre contre la modernité qui menace leur existence. Présents sur tous les continents, les mennonites argentins sont réputés pour être les plus rigoristes et difficiles d’accès. Immersion en territoire hors du temps.

     

    Les Mennonites ont colonisé nombre de territoires sur 4 continents tout en restant sous les radars, à l’abri des regards. Une communauté réduite à une poignée d’individus tous issus d’un bourg allemand en 1520 et dont la diaspora compte, 4 siècles plus tard, 2 millions d’adeptes.

    Cette micro-société, fondée sur des principes religieux qui ont jusqu’ici résisté aux assauts des évolutions humaines et des révolutions industrielles, est désormais véritablement menacée. Leur mode de vie et leurs valeurs sont sur le point d’être transformés, sinon annihilés, sous l’action d’un monde moderne globalisé. De colonisateurs, les mennonites sont en passe d’être colonisés.

     

    Il y a, aussi, un combat quasi biblique inévitable pour une communauté fondée sur le respect du Sacré et l’observation de principes manichéens. Cette lutte du Bien contre le Mal qui régit la philosophie de vie des mennonites trouve son application concrète dans ce 21ème siècle : l’affrontement entre leurs traditions et mode de vie proche de l’ascèse, et les tentations d’une existence plus confortable. Le combat des mennonites peut se résumer ainsi : le spirituel peut-il encore, à notre époque, l’emporter face au matériel ?

    LES MENNONITES, un monde caché menacé par la modernité
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    support HD producteur AH ! Production