• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    MaÎtres d’Art : Ranimer la matiÈre 13'  - 2017  - Home & Images
    Synopsis

    Il est des métiers rares dont nous ne savons presque rien. Pourtant, ils irriguent la création française…
    Episode consacré à Céline Bonnot-Diconne, restauratrice de cuir

    Céline a la passion du cuir. A tel point qu’elle est chercheuse de la matière. C’est une passion pointue, dévouée aux cuirs dorés polychromes. Du 16ème siècle à la fin du 18ème siècle, ils formaient les luxueux décors des plus riches demeures européennes. Seul problème, ces délicates ornementations ne sont jamais signées, ni datées.
    Conservatrice et fine connaisseuse de ces cuirs, Céline Bonnot-Diconne est une des seules à pouvoir les identifier et les restaurer.
    Pour cela, elle a mis au point un programme unique en son genre : l’identification physico-chimique des cuirs dorés afin d’en établir une liste selon les procédés de fabrication des différents ateliers de l’époque. Cet inventaire lui permet d’identifier les processus d’altération et de soigner les précieux ouvrages. Et c’est un travail au long cours qui passe par la sensibilisation des conservateurs et des historiens.
    Maître d’art, elle forme Marie Héran, diplômée de la Sorbonne en conservation et restauration de biens culturels. Ensemble, elles peuvent prendre en charge – et en soins - davantage de commandes ; mais avant toute chose, Céline se réjouit de ne plus être la seule à exercer ce métier en France et de transmettre enfin son savoir-faire à une femme tout aussi passionnée qu’elle.

    MaÎtres d’Art : Ranimer la matiÈre
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version Française, anglaise, M&E support HD producteur Home & Images réalisateur Aurine Crémieu