À force de détermination, Sabine Zlatin a contribué à faire connaître l’histoire de la rafle des enfants d’Izieu d’avril 44 et à l’intégrer dans notre histoire nationale.
En juillet 1933, une jeune femme de 27 ans tente de se suicider à l’aide d’un revolver boulevard du Montparnasse à Paris. Qui est cette femme ? Découverte à l’occasion du procès Barbie, Sabine Zlatin allait fonder avec son mari la colonie d’Izieu et échapper à la rafle du 6 avril 1944.
L’histoire des quarante-quatre enfants de la colonie d’Izieu, raflés par Klaus Barbie le 6 avril 1944 avec leurs éducateurs, et assassinés pour la plupart d’entre eux à Auschwitz, est maintenant largement connue. Elle est devenue emblématique de la déportation des milliers d’enfants, et plus généralement de la persécution et de la déportation des juifs de France, au même titre que la rafle du Vel d’Hiv.
Ce documentaire nous plonge dans l’histoire d’une femme ayant passé sa vie à entretenir la mémoire de ce drame. Refusant le deuil, réclamant justice, elle parviendra en 1994 à réaliser son rêve de voir la Maison d’Izieu devenir un musée mémorial.