• English
  • Contactez-nous au +33 1 71 13 01 00 ou par mail sandrine.frantz@lukarn.fr
    Lukarn
    Voyage avec Marcel KhalifÉ 4K 94'  - 2017  - Heliox Films
    Synopsis

    Artiste singulier, Marcel Khalifé produit une œuvre foisonnante : musiques de films, de ballets, concertos, pièces chorales ou symphoniques… La chanson le révèle durant la guerre du Liban. Alors maître du oud, enseignant à Beyrouth, il crée l’ensemble Al Mayadeen. Les poèmes engagés qu’il met en musique expriment le point de vue des chrétiens maronites.
    Dès lors qu’on le réclame à l’international, Marcel Khalifé s’assigne une mission : renouveler l’esprit des musiques d’Orient. Sa démarche originale contribue à « remettre la culture de la musique orientale au goût du jour et lui redonner une véritable place sur les scènes du monde » .
    Né au nord de Beyrouth dans une famille chrétienne maronite, il a vécu parmi les pêcheurs, les paysans et les tsiganes dans une ambiance musulmane et chrétienne. Aujourd’hui, il se dit arabe, « palestinien en Palestine » et a été reconnu « artiste de l’Unesco » pour son engagement en faveur du patrimoine musical.
    En guise de métissage il jouera cette fois avec l’Orchestre National d’île de France et ses deux fils, Rami et Bachar, lequel perce sur la scène internationale dans la pop Franco/anglo/arabe.

    Concert du 5 mai 2017 à la Philharmonie de Paris 1
    PROGRAMME :
    Ludwig van Beethoven : Les ruines d'Athènes (Ouverture et Marche Turque)
    Marcel Khalife : Sabah el Leil – Salute / Ya Nasim el Rih / Inhad ya Tha’er / Salamun Alayki / Ya Bahriyyeh

    Voyage avec Marcel KhalifÉ
    Fiche technique Infos Photos Vidéos
    version French & International support 4K producteur Heliox Films réalisateur Paolo Santoni